Description du chantier

Le Conservatoire de Massy, un établissement public d’enseignement artistique de renom dans l’Essonne, s’apprête à dévoiler son nouveau bâtiment de 2 500 m². Dessiné par le groupement Dominique Coulon & Associés et réalisé par Paris Sud Aménagement, ce projet emblématique s’inscrit dans la dynamique culturelle du quartier Massy-Opéra. Avec plus de 1 000 élèves et 46 professeurs, ce conservatoire est un acteur majeur de la vie artistique locale.

Expertise CHRYSO

Pour ce projet ambitieux, le pigment CHRYSO®Color P Rouge Capucine a été utilisé dans 1 000 m³ de béton Agilia® 360+ Architectural de Lafarge, un béton à faible empreinte carbone (135 kg CO2/m³ contre 270 kg CO2/m³ pour un béton traditionnel). Ce choix a permis de répondre aux exigences techniques élevées du projet, incluant des voiles inclinés, courbes et vrillés, ainsi que des porte-à-faux de plus de 8 mètres couvrant trois niveaux du bâtiment, avec une densité d’armature exceptionnelle de 80 kg/m².

Au total,  8 kg de pigments ont été utilisé par m³ de béton.

Défis techniques du projet

Ce conservatoire se fond harmonieusement dans son environnement, s’adaptant à l’implantation des arbres et entrant en résonance avec le paysage. La façade, rehaussée par le colorant CHRYSO®Color P Rouge Capucine, évoque une sculpture géante, conjuguant innovation technique et intégration environnementale.


Participants du projet

 

Architecte : DOMINIQUE COULON & ASSOCIES
Maître d’ouvrage : PARIS SUD AMENAGEMENT
Bureau d’étude : I.G.B
Entreprise générale : SNRB
Bétonnier : Lafarge Wissous


 

Autres références