Description du chantier

La nouvelle gare de Montpellier-Sud-de-France accompagne le développement du transport à grande vitesse dans la région.
Les trajets entre Paris et Montpellier sont réduits de 20 minutes, les deux villes sont donc reliées en 3 heures.

Expertise CHRYSO

Le toit en béton ajouré est une première mondiale.
Il est constitué de 115 palmes en béton fibré ultra-hautes performances supportées par 480 casquettes, tous en formule Ductal®.
Les dimensions exceptionnelles des palmes en font les plus grands éléments en BFUP jamais réalisés :

  • Longueur : 18 mètres
  • Largeur : 2,40 mètres
  • Epaisseur : 5 centimètres
  • Poids moyen : 12 tonnes
  • CHRYSO®Dem Aqua 10, utilisé comme huile de démoulage confère une qualité de finition exceptionnelle.
Nouvelle gare de Montpellier-Sud-de-France

Produits utilisés

  • CHRYSO®Omega 156
  • CHRYSO®Plast Delta CER
  • CHRYSO®Deco Lav P03
  • CHRYSO®Dem Aqua 10

Participants du projet

Architecte : Marc Mimram
Architecte associé : Emmanuel Nebout
Maitrise d’ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
Gros œuvre : Fondeville
Maitrise d’œuvre : Vinci Construction
Sols coulés en place : Lafarge Holcim
Applicateur sols coulés en place : Comac Prosol Méditerranée
Palmes en dentelle : Méditerranée Préfabrication
Casquettes : Delta Préfabrication


 

Autres références