Le chantier
Imaginée par Dominique Perrault Architecture, cette infrastructure impressionnante connecte deux lignes majeures, la ligne 15 et la ligne 14, et accueillera jusqu’à 100 000 voyageurs par jour.

Solution Chryso
Le chantier de la gare Villejuif – Gustave Roussy s’est distingué par sa complexité technique, notamment avec des parois moulées atteignant 75 mètres de profondeur.
Pour répondre aux défis de mise en œuvre du béton dans ces conditions extrêmes, plusieurs solutions Chryso ont été utilisées.
Le plastifiant Chryso®Optima 1340 a permis de garantir un long maintien de rhéologie entre 8 et 10 heures, en association avec la solution Chryso®Optima 354, qui a optimisé la réduction d’eau pour diminuer la viscosité des bétons pompés sur de longues distances. Enfin, Chryso®Tard CHR a joué un rôle clé dans la gestion des temps de prise, assurant un maintien d’ouvrabilité jusqu’à 12 heures.
Ce projet illustre l’expertise Chryso dans les infrastructures de grande envergure, apportant des solutions adaptées aux exigences les plus complexes.

Participants du projet
Maître d’ouvrage : Société des grands projets
Architecte : Dominique Perrault Architecture
BPE : groupement Heidelberg Materials (ex Unibeton)/Cemex
Photos : ©Epaillard+Machado