Description du chantier
Expertise CHRYSO
Pour la réalisation de la nouvelle dalle du Grand Palais, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec EQIOM et l’entreprise SOLS IDF. Notre rôle a consisté à proposer des solutions techniques et esthétiques répondant aux exigences de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RMN).
Après plusieurs semaines de recherche, un béton coloré dans la masse avec le pigment PIERI® Kaolor PP 200 a été retenu. Ce pigment synthétique intense et stable aux U.V., assure une couleur uniforme et durable, évitant ainsi le besoin de rénovation régulière de la surface.
Défis techniques du projet
La teinte rouge « terre battue », a été choisie pour rappeler les mythiques cours de Roland Garros. Cette couleur se marie harmonieusement avec le vert de la structure métallique du Grand Palais et le bleu du ciel parisien.
Le coulage de cette immense dalle, épaisse de 25 cm, a nécessité quatre mois de travail et neuf tonnes de pigment. Ce projet illustre notre capacité à fournir des solutions innovantes et durables pour des projets d’envergure, tout en respectant les contraintes architecturales et techniques.
Le Grand Palais est prêt à accueillir des milliers de spectateurs dans un cadre rénové et sublimé, pour des épreuves olympiques mémorables.
Participants du projet
Eqiom
Sols Ile de France – Groupe Sols
TPB Flooring
Architecte : François Chatillon – Architecte en chef des Monuments historiques.