Les fibres macro-synthétiques améliorent la durabilité, la solidité et la capacité à fournir une capacité structurelle lorsqu’elles sont correctement conçues.
Ces fibres sont plus faciles à utiliser que les fibres en acier en raison de leur poids plus léger, de leur nature non corrosive et de leur capacité à être pompées facilement.
Chryso vous accompagne dans la formulation des bétons fibrés et dispose d’un savoir-faire particulier permettant d’optimiser la formulation du béton pour un dosage optimum de fibres.
Réduction du rebond
Pompage facilité
Optimisation CO2
Résistance améliorée
LES AVANTAGES DES MACROFIBRES
Réduction de la fissuration induite par le retrait
– les microfibres réduisent très efficacement le risque de fissuration induite par le retrait plastique.
Gain de temps vs armatures traditionnelles
– les fibres facilitent considérablement le travail en supprimant la découpe contraignante des treillis en acier et les positionnements incorrects.
Amélioration de la durabilité
– qualité de finition de surface la plus exigeante, y compris pour le béton décoratif.
Optimisation de l’empreinte CO2
– les fibres chryso peuvent réduire l’empreinte carbone des projets.
LES APPLICATIONS DES MACROFIBRES
Applications des revêtements de sol
La gamme de macrofibres Chryso est utilisée comme un système alternatif aux armatures conventionnelles telles que les treillis métalliques et les barres d’armature en acier dans les sols résidentiels, les fondations et les dalles de couverture. L’utilisation des macrofibres Chryso accélère l’achèvement du projet tout en permettant une durabilité supérieure et des économies importantes.
Application pour chantiers souterrains
L’écaillage peut être un effet violent sur le béton exposé au feu, détruisant la totalité des sections transversales ou réduisant considérablement la capacité de charge d’une construction. Le réseau de grands capillaires créés par les fibres vaporisées permet l’évacuation interne de la vapeur d’eau, empêchant ainsi l’écaillage par le feu pendant plusieurs heures.
Chryso propose une gamme complète de fibres anti-feu éprouvées et son expertise dans la conception d’enrobés adaptés, notamment pour les segments de tunnel.
Dans le cadre de sa gamme complète de solutions pour les tunnels, les macro-fibres dédiées de Chryso permettent de répondre aux exigences de la classe A, B et C (normes EFNARC ou ASTM). Ces fibres sont conçues pour un pompage facile, une réduction maximale du rebond et des performances ultimes en termes de résistance à la traction.
Associées à la gamme d’adjuvants CHRYSO®Jet et à notre savoir-faire en matière de conception de mélanges de béton, elles garantissent une opération sans faille et réussie tout au long du projet.
LES SERVICES CHRYSO
LES SERVICES CHRYSO POUR OPTIMISER VOTRE PRODUCTION
Chryso fournit un service complet de dimensionnement et d’optimisation de la conception des mélanges :
Conception de mélanges de béton fibré : rédaction complète et optimisation du TCO.
Sélection du produit CHRYSO®Fibre le plus adapté aux spécifications de votre projet.
Dosage optimisé des fibres pour obtenir les niveaux de performance attendus
Dimensionnement structurel des éléments en béton
ÉQUIPEMENT DE DOSAGE AUTOMATISÉ POUR UNE TRAÇABILITÉ ET UNE SÉCURITÉ EXCEPTIONNELLES
Précision accrue, plus de flexibilité et de simplicité par rapport au dosage manuel
Connexion manuelle ou par lot
Extrêmement fiable et facile à installer
Produits
CHRYSO®Fibre Gunita 50S
CHRYSO®Fibre Gunita 50 S est une Macro Fibre Synthétique fabriquée à partir d’un mélange de matières premières à haute performance mécanique qui la rendent très résistante aux alcalins comme aux acides.
Ses dimensions et système d’ancrage sont plus particulièrement optimisés pour son utilisation dans les bétons projetés.
CHRYSO®Fibre Gunita 50 S a une très bonne adhérence qui lui est conférée par l’indentation de sa surface.
CHRYSO®Fibre Gunita 50 S est une alternative aux treillis soudés (gain en coûts et en temps de pose).
CHRYSO®Fibre Gunita 50 S se répartit uniformément dans le béton formant un réseau de renforcement multidirectionnel. Un des avantages est qu’il n’y a aucun risque de corrosion en surface contrairement aux fibres métalliques. Résistance à la traction post-fissuration (dosage de 5kg /m3) : 1,5 MPa @ CMOD = 0.5 mm & 1,8 MPa @ CMOD = 3.5 mm Test Vebe : 7s